Qu’est-ce-que les Pseudomonas ?

Qu’est-ce-que les Pseudomonas ?

Les Pseudomonas sont des bactéries en forme de bâtonnets, aérobies et mesurant 2 à 4μm. Elles possèdent un flagelle qui leur permet d’être mobile et qui joue un rôle dans la pathogénicité.

Elles peuvent produire des pigments vert-bleu (pyocynine), jaune-vert (pyorubrine) ou fluorescentes. Ces bactéries largement répandues dans l’environnement, vivent dans le sol, dans l’eau, dans les plantes, et même chez l’Homme.

Elles possèdent aussi une grande tolérance dans les gammes de température environnante, bien qu’ayant une température optimale de croissance située entre 30 et 35 °C , elles sont capables de se développer à des températures entre 4 et 42 °C en ralentissant leur métabolisme.

 

La plus commune : Pseudomonas aeruginosa

Cette bactérie est un micro organisme opportuniste qui provoque des infections aigües ou chroniques, parfois graves et mortelles. Elle sévit particulièrement en milieu hospitalier (infection nosocomiale) et expose les patients présentant un faible système immunitaire. Ces bactéries peuvent infecter le sang, la peau, les os, les oreilles, les yeux, les valves cardiaques et les poumons, ainsi que les plaies (telles que les brûlures, les blessures ou les plaies d’origine chirurgicale). Le mode de transmission de cette bactérie est similaire à celui de la légionelle, puisque Pseudomonas aeroginosa peut contaminer des gouttelettes d’eau et ainsi se transmettre par les voies aériennes via des aérosols.

Pour que cette bactérie opportuniste devienne pathogène, il faut qu’il y ai eu une rupture de la barrière de protection, c’est à dire une plaie au niveau de la peau. 

Comme pour la Légionelle, des moyens contre les contaminations bactériennes sont développés dans les hôpitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *