Shigelle

Shigelle

Les shigelles sont des bactéries qui peuvent se développer dans l’eau.

Le genre Shigella

La shigelle est un bacille pathogène à gram négatif qui peut engendrer des contaminations au niveau de l’intestin engendrant à des inflammations. En grande partie présentes dans les pays en développement, les contaminations se développent suite à des manques d’hygiène et d’infrastructures sanitaires.

Comment les gens tombent-ils malades?

Les shigelles en contaminant les gens, entraînent une maladie appelée “la shigellose” ou “dysenterie bacillaire”. Elle se transmet par le contact entre personnes,  la consommation d’eau potable dont le traitement est réduit, ou par des aliments contaminés. Cette bactérie n’est pas naturellement présente dans les aliments, ceux-ci sont infectés par l’intermédiaire d’une manipulation dont  l’hygiène n’est pas de bonne qualité.

 Les bactéries du genre shigella sont divisées en 4 groupes :
 Shigella dysenteriae
 Shigella flexneri
Shigella boydii
Shigella sonnei

Traitement

Les antibiotiques sont un premier traitement permettant de réduire les symptômes et le développement de la bactérie. Une bonne hydratation et une révision de l’hygiène environnemental du patient est un plus. Une blouse et des gants sont nécessaire si un contact direct avec des matières infectées sont inévitables. Une protection visuelle est obligatoire lorsqu’un potentiel risque d’éclaboussure est présent.

 

L’eau est composée de nombreux minéraux et bactéries dont certaines sont pathogènes. Le traitement de l’eau pour la rendre potable permet de protéger les usagers. Néanmoins certains lieux d’eau ne sont pas traités donc il est important de respecter les conditions de chaque endroit, notamment les interdictions de baignades.

Lien vers les bactéries présentes dans l’eau

Comments are closed.