Alerte Légionelle a Reuil-Malmaison

Alerte Légionelle a Reuil-Malmaison

                                                                                     

 

 

La légionelle est une bactérie qui se développe dans les milieux aqueux, dont les températures se situent entre 30°C et 50°C pouvant amener à la contraction de la maladie du Légionnaire.

La piscine de Reuil-Malmaison a détecté suite à des analyses la présence de Légionelle dans les conduits de douche de l’établissement. Un taux 5 fois supérieur à la norme réglementaire.

L’analyse a été effectuée fin Mai, entraînant l’obtention des résultats une dizaine de jours après, obtenus le 6 Juin amenant à l‘isolation de la douche en question afin de laisser les autres quartiers disponibles aux usagers de la piscine. Suite à un “cafouillage” d’organisation, la piscine a finalement été fermée suite à la demande du maire de la ville.

A ce jour aucun cas de Légionellose n’a été détecté. Les symptômes de la maladie de Légionnaire : fièvre, quinte de toux ou troubles digestifs peuvent se développés 10 jours après la mise en contact avec le lieu suspecté de contamination. Donc si des personnes ayant des symptômes similaires ayant été en contact avec la douche contaminée, elles sont invitées à aller consulter chez leur médecin traitant.

Dans le cadre d’un établissement ne pouvant fermer pour certaines raisons, l’isolation du lieu contaminé est indispensable. Des systèmes de protection pour les usagers (filtres anti-légionelle) sont des solutions permettant de pouvoir garder l’établissement ouvert tout protégeant les résidents ou usagers.

Des analyses sont donc de nouveau effectuées afin de contrôler l’établissement avant réouverture de la piscine.

SOURCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *